A L'INFINIMENT CHÈRE MÉMOIRE
DE TONY ET DAN IACOPONELLI,
ET DE FRANCIS VADILLO
1987 Sangre Nueva
Sangre Nueva.
Tony, Dan et Nina Iacoponelli, 8 rue de la Providence, Montpellier.
Guy Barral, 1 rue Tour Sainte-Eulalie, Montpellier.
Maquette : Dan Iacoponelli.
Toutes photos : Tony Iacoponelli
Dessins : Isabelle Marsala
Coordination : Véronique Vidor.
Impr. Arts-Graphiques Fred, Montpellier.
Couverture :
sérigraphie par Anagraphis (Philippe VIALA)
21 x 13 cm (oblong)
1 seul numéro paru.
n° 1, septembre 1987
Le sommaire graphique de Sangre Nueva |
Textes de : Thierry Saltet, El Pifo [Nat Courtès], L’Imposteur [Pierre-André Blain], Luis Casinada [Guy Barral], Red Barroco [Francis Vadillo],
Photographies : Tony Iacoponelli
Dessins : Lili Mars [Isabelle Marsala], Nat Courtès.
Revue donnant la plus grande place à des textes littéraires sur la tauromachie
Que faire, que dire ? J'y ai participé, et j'y ai pris un plaisir extrême.
C'est même pour elle qu'est né ce Luis Casinada qui me remplace si souvent.
Tous ces gens étaient mes amis très chers. Si certains ne le sont plus, c'est que la mort...
Alors, je vais page à page parler...
* Interview de Denis LORÉ, qui était encore un novillero de 19 ans. L'interview est de THIERRY SALTET (le formidable historien du rock de Montpellier, que j'appelle toujours Punky).
.
* NAT (Nat COURTÈS, El Pifo) nous donne ensuite une espèce de BD sur Le lancer de la montera. Il nous prévient : en dévoilant les moeurs et coutumes des toreros, "On va se mettre l'aficion à dos". Plus tard, NAT créera LE FORMIDABLE la plus petite revue que j'aie jamais vu, et si lourde pourtant !
* L'IMPOSTEUR, i.e. Pierre-André BLAIN, / Marisma, récits d'un jour de Maestranza à Séville. Il restera fidèle à la tauromachie par l'écrit et la parole, en Gascogne.
* LUIS CASINADA (1ère apparition mondiale de cette machine créée pour dissimuler le Guy BARRAL), allez savoir pourquoi nous parle de mode aux arènes. Si, je sais pourquoi : j'ai toujours, et maintenant encore, trouvé indécent d'aller saluer la mort d'un taureau en bob et bermuda.
* Guy BARRAL fait ensuite un parallèle embrouillé (ce n'est donc plus un parallèle) entre taureau et chevalier médiéval. La mort...
* RED BAROCCO, c'est à dire FRANCIS VADILLO, c'est-à-dire SHOCK CORRIDOR : James Dean, un torero sur la route de Salinas. La vie de James Dean devant des toros.
* RED BAROCCO toujours, est brillant (ce n'est pas une surprise) dans "De la génuflexion dans l'art de toréer ou : Pourquoi les toreros tombent?"
Avec un des dessins de LILI MARS (ISABELLE MARSALA)
° "Apologie d'un fracasso" par Red Borocco (Francis Vadillo) et "Numero uno..." de Guy Barral sont deux textes mis en miroir : le brillant d'un torero d'un côté, la primauté du toro de l'autre. Toriste vs toreriste. Francis prêche pour l'inspiration et les droits du génie, Guy (qui est ou sera bientôt secrétaire national de la terrible Association Nationale Des Aficionados (ANDA) pour donner le numéro 1 au toro, le torero n'étant qu'un brillant comparse.
Une telle revue a existé ! Elle nous a rendus fiers et heureux.
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