23 septembre 2017

La CIGALO d'OR

1889 La Cigalo d’Or
Publica per li félibre de Lengadò.
Redatour-Capoulié : Louis Roumieux
Secretari de la redacioun : Alcide Blavet (14 rue Fabre)
7 rue Auguste Comte, Montpellier.
N° 1 : 15 avril 1889 -  n° 133 : 1 juin 1895

Evolution :
Après le n°29, Alcide Blavet est remplacé à la direction de la revue par Hippolyte Messine, syndic de la Maintenance de Languedoc. Louis Roumieux cède en même temps sa place de Rédacteur en chef.
Le 1 juin 1891 (n°52), Paul Redonnel devient secrétaire de rédaction. Il signe alors un éditorial qui se termine par :
E zou ! per la lengo maire !
Les trois derniers numéros signalent un partage du secrétariat de rédaction entre Redonnel et Jean Fournel.


Tonalité et positions :
La Cigalo d’or  est la revue officielle du félibrige. Elle complète la très érudite Revue des Langues romanes fondée à Montpellier en 1869. Mais surtout, elle s’oppose au Félibrige latin que publie Alphonse Roque-Ferrier à partir de 1890. Contrairement à ce dernier titre (qui succédait à Occitania), elle se veut populaire et de stricte obédience mistralienne. La présence successive de Louis Roumieux, le félibre le plus populaire du Languedoc (Le mazet de Meste Roumieux est, plus encore que la Coupo santo, l’hymne de toutes les réunions), puis d’Hippolyte Messine en personne, le syndic de la Maintenance de Languedoc, à la tête de la revue témoigne de cette ligne idéologique.
Mais paradoxalement cette orthodoxie s’appuie sur une ouverture réelle à tous les niveaux. Géographiquement, La Cigalo d’or prend bien soin de maintenir un équilibre entre les diverses régions. Un pointage strict révélerait même sans doute une prééminence des gascons sur les provençaux, sans parler des parisiens et bien sûr des languedociens. Cette ouverture permet à de nombreux jeunes ou très jeunes de publier leurs premières œuvres. Philadelphe de Gerde (19 ans), Simin Palay (17 ans), Joseph Loubet (17 ans), François Dezeuze (19 ans) se feront ensuite un grand nom.
Littérairement, la revue ne cache pas ses sympathies pour la poésie contemporaine symboliste. Paul Valéry (20 ans) tout comme son compagnon de La Pléiade méridionale Fernand Mazade, et d’autres jeunes poètes français.
C’est incontestablement cette volonté d’ouverture qui incite la revue à se doter à permanence d’un duumvirat de tête : un “vieil” institutionnel est toujours associé à un jeune représentant des idées nouvelles. Ainsi, au couple Roumieux -Blavet  succède le couple Messine-Redonnel.
Enfin, la revue partage ses colonnes à part presque égale entre les articles critiques ou idéologiques et les textes littéraires.


Responsables et piliers :
Le choix de Louis Roumieux (Nîmes 1829-Marseille 1894) comme rédacteur en chef pour le lancement de la revue s’impose. C’est lui qui dirigeait Dominique,, la très officielle revue félibréenne dont La Cigalo d’or  entend explicitement prendre la succession. Mais il est surtout l’écrivain le plus lu et le mieux connu des classes populaires, bien plus que Mistral. Même les illettrés connaissent ses vers qui se récitent inlassablement aussi bien aux repas de famille qu’au bistrot ou aux réunions agricoles. Son départ en 1891 pour une grande tournée américaine permet son remplacement par Hippolyte Messine.
Louis ROUMIEUX bas relief par Jean-Barnabé AMY : Cada auceu trouva soun nis 

Ce dernier, dont l’œuvre littéraire n’a pas laissé de trace, est pourtant le chef suprême du félibrige languedocien. C’est incontestablement à ce titre qu’il prend la direction de la revue en 1890 à la place du très jeune Alcide Blavet, qui quitte d’ailleurs Montpellier pour continuer son droit sous d’autres cieux. Cet ami de Valéry (le temps ne rompra jamais cette amitié), dédicataire des premières œuvres du poète, sera plus tard un fort jovial majoral du félibrige.
Mais la grosse surprise de cette équipe dirigeante vient de l’arrivée, en 1891 de Paul Redonnel au poste de secrétaire de rédaction. Il y aurait une étude curieuse à faire sur cet auteur, et la place qu’il a pu tenir dans la littérature française pendant des années. Il est partout, et toujours au bon endroit. A Paris, il a été le secrétaire de Jules Simon, et membre de la direction de L’Ermitage (revue gidienne), de L’Etoile, de La Coupe, la très prestigieuse revue dont il prendra la direction en 1900. Il fait, en compagnie de Mallarmé, ou de René Ghil figure de chef de file littéraire. Symbolistes et décadents en font leur porte drapeau. Le début des années 90 le trouve à Montpellier où il va réussir un tour de force étonnant : diriger, simultanément, les trois revues littéraires de la ville. La Cigalo d’or, revue du félibrige.  La France d’Oc, d’inspiration fédéraliste, et  la très symboliste  Chimère.
Sa direction de  La Cigalo d’or  est d’ailleurs loin d’être honoraire. Il y publie à partir du numéro 50 (avant sa nomination) une longue série d’articles en occitan  : Lou Folk'lore de l'Erau qu’il serait sans doute passionnant de réunir en volume, et, dans le n° 46, son poème occitan : Aucel .
Il serait enfin injuste de ne pas citer Albert Arnavielle parmi les activistes de La Cigalo d’or. Cet enthousiaste permet au journal de jongler brillamment avec ses paradoxes. S’il en est, sans aucun doute, le véritable initiateur pour lutter contre l’intellectualisme érudit du Félibrige latin, il lui apporte aussi son concept ouvert de “félibrige intégral” qui fait de l’engagement félibréen un mode de vie transcendant tous les clivages, idéologiques ou artistiques. Ainsi, lui, le catholique royaliste est-il l’ami indéfectible du rouge Fourès ou du communard franc-maçon de Ricard. Il en va de même en art où son soutien va indifféremment au très conventionnel Marsal qu’à l’excentrique Grollier, et où les avant-gardes littéraires ne lui font pas peur, si elles sont en langue d’Oc.

Phares :
Paul Valéry y publie le 15 juin 1891, en français et en occitan dans une traduction de Joseph Loubet, un de ses premiers textes : La Bello au bos que dor, La Belle au bois dormant, repris dans Album de vers anciens sous le titre Au bois dormant.
Présenté comme “un jeune félibre” il donne aussi une traduction de l’italien d’un article paru dans La gazetta litteraria sur Plòu e souleio de Marius André paru dans La Cigalo d’or.
C’est aussi l’époque où il écrit aussi son sonnet A Alcide Blavet (secrétaire de la rédaction) qui ne sera publié qu’en 1934 dans Calendau  et en 1953 en volume par Pierre Olivier Walzer.

Par ailleurs, Frédéric Mistral, Joseph Roumanille ou Paul Arène envoient des textes à La Cigalo d’or.
Charles Maurras y est accueilli comme poète, mais discuté comme théoricien.
Jean Moréas, Max Elskamp, François Coppée y sont publiés en version bilingue.

Grands régionaux :
Il est évident que cette revue félibréenne est ouverte à tous les auteurs, grands et petits occitans. A l’exclusion des militants du  Félibrige latin.  Pour citer encore quelques noms, parmi les plus importants, notons, dans l’ordre de leur apparition,  Folco de Baroncelli, William Bonaparte-Wyse, Paul Mariéton, Frédéric Donnadieu, Xavier de Fourvières, Marius André, Junior Sans, Auguste Fourès, Achille Mir, Baptiste Bonnet, Berluc-Perussis, Edouard Marsal, Antonin Perbosc, Justin Bessou, Charloun Rieu...


Grands débutants :
Paul Valéry. François Dezeuze. Philadelphe de Gerde, Simin Palay, Joseph Loubet, Prosper Estieu...

A noter aussi :
A titre anecdotique, relevons quelques parisiens illustres. Jules Troubat que sa place de secrétaire de Sainte-Beuve a transformé en éminence grise des lettres françaises. Maurice Faure, le félibre qui, une fois ministre, n’aura aucune action politique pour l’occitan.
Et aussi une ouverture sans risque à la littérature catalane avec une timide publication de Jacinto Verdaguer.


Réseaux et constellations :
Le félibrige est bien sûr l’ossature du réseau de  La Cigalo d’or, avec une grande ouverture vers l’ouest, où Agen semble servir de plaque tournante à la communication. Ce système est très ramifié et fonctionne d’ailleurs fort bien puisqu’il permet la publication de jeunes auteurs, pratiquement inconnus et très éloignés de Montpellier.
Mais la personnalité de Paul Redonnel ouvre aussi des pistes inattendues. Ainsi, en octobre 1892, Chimère, par un éditorial de Devoluy et un article de Redonnel attaque Charles Maurras sur le fédéralisme. Maurras répond dans L’Echo de Paris, mais c’est dans  La Cigalo d’or (n°92) que Redonnel poursuit la polémique. De même, en 1895, lorsque Edouard Drumont (en pleine Affaire Dreyfus) attaque au nom de la France ethniquement pure et indivisible, dans sa  Libre parole le compte-rendu des Jeux floraux de Toulouse paru dans Chimère, c’est dans l’éditorial occitan de La Cigalo d’or  que Redonnel lui répond : “Que vegue de jasious pertout, aco’s soun afaire... Lou soureil, que lou diable iè siègue, es pas franc-maçon per aco, ni jasiou...”

Sommaires :
Ce relevé ne comporte que les œuvres littéraires, et parmi elles, seulement celles des contemporains. Ainsi, les articles d’histoire littéraire, par exemple, ou les œuvres de Théodore Aubanel, Goudouli ou La Farre-Alès ne sont pas pris en compte.
Les noms et prénoms “occitanisés” ont été, dans la mesure du possible, rétablis dans leur état-civil franchimand.

n° 1, 15 avril 1889.
Marius André, Louis Roumieux
n°2,
Albert Arnavielle, Jeanne de Margon, Louis Roumieux
n°3
Folco de Baroncelli-Javon, Joseph Henri Castelnau, Auguste Fourès, Etienne Galtier, Louis Roumieux
n°4
Albert Arnavielle, Alcide Blavet, Pierre Carli, Paul Gaussen, Elzéar Jouveau, Léontine Mathieu-Goirand, Elie Merle, Jean Monné, Louis Roumieux
n°5
Clément Auzière, Frédéric Mistral, Louis Roumieux
n°6
Emile Barathieu, Folco de Baroncelli-Javon, Alcide Blavet, Aristide Brun, Etienne Galtier, P. Gourdou, E. Montabré, Louis Roumieux
n°7
Folco de Baroncelli, Aristide Brun, Hypolite Combalat, Antonin Maffre, Louis Roumieux, Antoine Villiers
n°8
Henri Bouvet, Auguste Chastanet, Jeanne de Margon, Elie Merle, Louis Roumieux
n°9
Albert Arnavielle, William Bonaparte-Wyse, C. Malignon, Léontine Goirand, Louis Roumieux, Léon Rouquet
n°10
Alcide Blavet, Louis Bon, J.B. Brissaud, Paul Gaussen, Auzias Jouveau, Louis Roumieux, G. Thérond
n°11
Marius André, Louis Roumieux, Alfred Rottner, Jacinto Verdaguer
n°12
Henri Bigot, Hippolyte Combalat, Octave Monier, Louis Roumieux
n°13
Henri Bigot, Louis Roumieux
n°14
Marius André, Henri Bigot, Joseph Henri Castelnau, Joseph Coste, François Dezeuze, Paul Mariéton, Louis Roumieux, François Videau
n°15
Ferdinand Chabrier, Paul Chassary, Adrien Coutba,Marius Dumas, Marius Girard, Léontine Goirand, Alfred Rottner, Louis Roumieux, G. Thérond, Basile Vacher
n°16
Albert Arnavielle, Alcide Blavet, Antonin Maffre, Rodolphe Martin, Alphonse Michel, Frédéric Mistral, Lydie de Ricard, Louis Roumieux
n°17
Georges Astruc, François Dezeuze, Frédéric Donnadieu, Louis Roumieux, Léon Rozier
n°18 (1 janvier 1890)
Hippolyte Combalat, Xavier de Fourvières, Félix Lescure, Rodolphe Martin, Frédéric Mistral, Pépin Pagès, Alfred Rottner, Louis Roumieux
n°19
Ferdinand Benoit, Joseph-Henri Castelnau, Léontine Goirand, Félix Lescure, Paul Nourry, Maurice Raimbault, Louis Roumieux, Jean-Baptiste Rouquet
n°20
Marius André, Jules Astruc, Louis Roumieux,
n°21
Marius André, Folco de Baroncelli, Alcide Blavet, François Dezeuze, Léontine Goirand, Louis Roumieux, Junior Sans
n°22
Folco de Baroncelli,  Louis Roumieux, Junior Sans, Fernand Troubat
n°23
J-H. Castelnau, Joseph Coste, Louis Roumieux
n°24
Jules Astruc, Auguste Fourès, Félix Lescure, Frédéric Mistral, Emmanuel Portal, Alfred Rottner, Louis Roumieux, Gustave Thérond, Jules Troubat
n°25
Marius André, Louis Roumieux
n°26
Folco de Baroncelli, Alcide Blavet, Louis Roumieux
n°27-28
Auguste Advenier, Marius André, Albert Arnavielle, Alcide Blavet, Octavien Bringuier, Aristide Brun, J.H. Castelnau, Ferdinand Chabrier, Maurice Faure, Auguste Fourès, Xavier de Fourvières, Henri Gasc, Marius Girard, Paul Gourdou, Elzéar Jouveau, Frédéric Mistral, Alexis Mouzin, Adam Peyrusse, Maurice Raimbault, Louis Ripert, Joseph Roumanille, Louis Roumieux, Ludovic Sarlat, Charles de Tourtoulon, Joseph de Valette, Louis Vergne, J. Vernay
n°29
Louis Roumieux
n°30
Clément Auzière, Henri de Bornier, Henri Bouvet, Lucien Dulac, Louis Roumieux, Fernand Troubat
n°31
Lucien Duc, René Fournier, Hippolyte Messine, Frédéric Mistral, Louis Roumieux, André Sourreil
n°32
Lucien Duc, Auzias Jouveau, Hippolyte Messine, Octave Monier Louis Roumieux, Junior Sans
n°33
Marius André, Xavier de Fourvières, Joseph Loubet (trad. d’Henri Rochefort), Charles Ratier, Louis Roumieux, Fernand Troubat
n°34
Jean Castela, Victor Delbergé, Henri Gasc, Achille Mir, Frédéric Mistral, Louis Roumieux
n°35
Marius André, Albert Arnavielle, Ferdinand Chabrier, Joseph Loubet, Achille Mir, Pépin Pagès, Louis Roumieux, Ludovic Sarlat, Louis Tombareu
n°36
Joseph-Henri Castelnau, Frédéric Mistral, Pépin Pagès, Henri Pellisson, Louis Roumieux
n°37
Paul Fabre, Joseph Loubet, Octave Monier, Louis Roumieux, Ludovic Sarlat
n°38
Alcide Blavet, Jean Castela, Maurice Calbet, E. Labéque, H. Pellisson, Louis Roumieux
n°39
Louis Astruc, René Fournier, Octave Monier, Jules Raymond, Louis Roumieux
n°40
Paul Fabre,  Louis Roumieux, Joseph Roux, René Seyssand
n°41
Auguste Fourès, Emmanuel Portal, Louis Roumieux
n°42
Paul Fabre, Auguste Fourès, Antonin Glaize, A. de Margon,, Louis Roumieux
n° 43
Auguste Fourès, René Fournier, Marius Girard, Paul Gourdou, J.B. Laffargue, Joseph Loubet, Henri Monty, Emmanuel Portal
n°44
Auguste Fourès, Paul Gourdou, J.B. Laffargue, Sextius Michel, Adam Peyrusse, Louis Roumieux
n°45
Auguste Chayrou, Auguste Fourès, Simin Palay, Marius Richard, José de Valette
n°46
Albert Arnavielle, Henri Bigot, Baptiste Bonnet, Jean Castela, Marius Doubon, Auguste Fourès, Paul Redonnel
n°47
Albert Arnavielle, Henri Bigot, Auguste Fourès, Jules Raymond, Louis Roumieux , Joseph de Valette
n°48
Ambroise Arbousié, Henri Bigot, Louis Charasse, Auguste Chastanet, Pierre Devoluy, Paul Laval, Octave Pagès, Fernand Troubat
n°49
NUMERO ABSENT DE LA COLLECTION
n°50
Clément Auzière, Baptiste Bonnet, Jules Raymond, Paul Redonnel
n°51
J.H. Castelnau, Hippolyte Messine, Paul Redonnel
n°52 (1 juin 1891)
Alcide Blavet, Paul Redonnel, Louis Roumieux
n°53
Albert Arnavielle, J.H. Castelnau, Paul Valéry#
n°54
Clément Auzière, Auzias Jouveau, Paul Redonnel, Ludovic Sablat
n°55
Albert Arnavielle, Alcide Blavet, Célestin Malignon
n°56
Paul Redonnel
n°57
Paul Redonnel, Louis Roumieux
n°58
Paul Redonnel
n°59
Augustin Chayrou, Paul Redonnel, J.D. Rigal
n°60
Henri Bigot, Eugène Guilhaumou, Hippolyte Messine, Lydie de Ricard, Fernand Troubat
n°61
J.H. Castelnau, Paul Chassary, Pierre Devoluy, Paul Gourdou, Paul Fabre, Gustave Thérond
n°62
Henri Bigot, Antonin Glaize, Paul Gourdou, Pépin Pagès
n°63
Henri Bouvet, Charles Boy, A. de Gagnaud, Joseph Loubet, Fernand Troubat
n°64
Auguste Gautier, Fernand Mazade
n°65
Albert Arnavielle, Mireille Arnavielle, J.H. Castelnau, Paul Chassary, Hippolyte Combalat, François Dezeuze, Jean Fournel, Antonin Glaize, Charles Gros, Gaston Jourdanne, Auzias Long, Jeanne de Margon, Edouard Marsal, Jules Raymond, Paul Redonnel, Marc Rigal, Louis Roumieux, Joseph Soulet, Gustave Thérond, Fernand Troubat
n°66 (1 janvier 1892)
Albert Arnavielle, Mireille Arnavielle, J.H. Castelnau, Paul Chassary, Hippolyte Combalat, François Dezeuze, Antonin Glaize, Jeanne de Margon, Edouard Marsal, Louis Roumieux, Gustave Thérond, Fernand Troubat
n°67
Albert Arnavielle, Alcide Blavet, J. Félicien Court, Edouard Marsal
n°68
Frédéric Amouretti, Henri Bouvet, Ferdinand Chabrier, Paul Redonnel, Louis Roumieux, Joseph Soulet
n°69
Paul Arène, Léopold Bertrand, Prosper Estieu, Sextius Michel, Emmanuel Portal
n°70
Adrien Coybat, Prosper Estieu, Edouard Marsal, Prosper Vidal
n°71
Louis Charrasse, Auguste Chayrou, J. Félicien Court, Prosper Estieu, Paul Gaussen, Charles Maurras, Jean Moréas (trad. par Alcide Blavet), A. Quercy
n°72
Justin Bessou, J.H. Castelnau, Jean-Félicien Court, Jules Mans, Antonin Perbosc, Paul Redonnel, Louis de Sarran d’Allard
n°73
Frédéric Amouretti, Prosper Estieu, Paul Redonnel
n°74
François Dezeuze, Prosper Estieu, Antonin Perbosc
n°75
Alcide Blavet, J. Moneger, Ludovic Sarlat, Paul Vézian
n°76
Baptiste Bonnet, Aristide Brun, Marius Bourrelly, Prosper Estieu, Louise Ouradou, J.B. Rouquet
n°77
Marius André, Auzias Jouveau
n°78
Henri Bouvet, Jean-Félicien Court, Prosper Estieu, René Fournier, Auzias Jouveau, Louis Roque, Louis Roumieux, Louis Roux
n°79
Alfred Rottner, Louis de Sarran d’Allard, Albert Viau
n°80
Marius André, Pierre Bertas, Mathieu Carles, Antoine Chanroux, J. Mercadier, Antonin Perbosc, Emmanuel Portal
n°81
Louis Charrasse, François Dezeuze, Prosper Estieu, J. Mercadier, Louis Roumieux,
n°82-83
Louis Roumieux
n°84
Marius André, Alcide Blavet, Louis Charrasse, Jean-Félicien Court, J. Mercadier, Louis Roux
n°85
Mireille Arnavielle, Henri Bigot, Charles Boy, V. Ferdinand Chabrier, Jean Fournel, Marius Girard, Gabriel Perrier, Louis Roumieux, Louis Roux, Louis Tombarel
n°86
Hippolyte Combalat, Paul Gourdou, Paul Redonnel, Louis Roumieux
n°87
Ernest Aberlenc, Albert Arnavielle, Prosper Estieu, Emmanuel Portal, Paul Redonnel, Marc Rigal, Louis Roumieux
n°88
Marius André, Albert Arnavielle, Félix Lescure, Pépin Pagès, Paul Redonnel, Louis Roux, Albert Viau
n°89
Ernest Aberlenc, Albert Arnavielle, Paul Redonnel
n°90
Mireille Arnavielle, Xavier de Fourvières, Paul Redonnel, C.J. Rogues, Félix Silhol, Gustave Théron
n°91
Alcide Blavet, H. Bonnefoy-Debaïs, Max Elskamp (trad. par Marius André), Filadelphe de Gerde, J. Mercadier, Paul Redonnel, Joseph Roux, Jean Ytier
n°92
Marius Bourrelly, Paul Gaussen, Edouard Marsal, Paul Redonnel
n°93
François Coppée (français et trad. par Paul Chassary), Paul Gaussen, Paul Redonnel, Harioun de Roux
n°94
Baptiste Bonnet, Prosper Estieu, Paul Gaussen, Maurice Joret, Paul Redonnel, Louis de Sabran d’Allard
n°95
Danton Cazelles, Pierre Devoluy, Prosper Estieu, Frédéric Jallois, Paul Redonnel
n°96
Adam Peyrusse, Joseph Roux
n°97
Antoine Chanroux, J. Mercadier, Junior Sans
n°98
Pascal Cros, Bernard Telismart
n°99-100
Marius André, Prosper Estieu, Filadelphe de Gerde, Edouard Marsal, Achille Mir, Charles Ratier, Paul Redonnel, Achille Rouquet, Junior Sans, Joseph Soulet
n°101
Ferdinand Chabrier, Paul Gaussen
n°102 (1 juillet 1893)
Marius Bourrelly, Paul Chassary, Filadelphe de Gerde, Maurice Raimbault, Louis Roumieux, Antoine Roux,
n°103
Paul Redonnel
n°104
Ernest Aberlenc, Marius André, Clément Auzière, Mario Bertrand, Jules Boissière, Prosper Estieu, Joseph Loubet
n°105-106
Albert Arnavielle, Marius Bourrelly, Antoine Chansroux, Eugène Guilhaumou, J. Mercadier, Louis Roumieux, Louis de Sarran d’Allard, Pierre September, Joseph Soulet, André Sourrel, Elio d’Ulriac
n°107
Adrien Coybat, François Dezeuze, Prosper Estieu
n°108
Albert Arnavielle, Henri Bouvet, Pierre Devoluy, Edouard Marsal, Hippolyte Messine, Adrien Pagès, Paul Vézian
n°109
André Baldy, Marius Bourrelly, Mathieu Carles, Arthur Castanier, Antoine Chansroux, Paul Chassary, Félix Lescure
n°110
Marius Bourrelly, Joseph Loubet, Louis Roumieux, G. Visner
n°111
Marius André, Edouard Bastidon, Joseph Huot, Gaston-Travier Pellet, Louis Roumieux,
n°112
Henry Monty, Louis Roumieux
n°113
Antoine Chansroux, Alfred Rottner
n°114 (1 janvier 1894)
Mireille Arnavielle, Emmanuel Portal, Charles Ratier, Joseph Soulet
n°115
Marius André, Pierre Bernard, Berluc-Perussis, Joseph Calcas, Charloun Rieu, François Vidal
n°116
Marius Bourrelly, Joseph Loubet
n°117
Prosper Estieu
n°118#
Albert Arnavielle, Marius Bourrelly, Joseph Loubet
n°119
Fonsou de Carcassouno (?)
n°120
Pierre Bernard, Marius Bourrelly
n°121-122
Degun
n°123-124-125-126#
Mireille Arnavielle, Marius Bourrelly, Rodolphe Martin
n°127-130
Clément Auzière, Ludovic Sarlat, Antoine Villiers
n°131 (15 sept. 1894-1 fév. 1895)
Degun
n°132
Albert Arnavielle, Filadelfe de Gerde, Harioun de Roux, Jules Véran
n°133
Marius André

Aucun commentaire: