1 octobre 2011

Sur quoi écrivait un félibre occitan en 1913 ou vision sur les corsets féminins

          Paul ALBAREL (1873-1929) est un félibre (en gros : écrivain occitan post-mistralien) audois bien connu. Médecin, membre de la Commission archéologique de Narbonne, il fonde la revue : La CIGALO NARBOUNESO en 1911.
          J'ai en main une petite brochure du Corset Idéal, à Narbonne, sur laquelle il a brouillonné au crayon ses poèmes de voeux pour 1913. 


Le Corset Idéal, Narbonne (Aude)

          Mais quelques images feront plus d'effet qu'un plat discours : 


Manuscrit de Paul Albarel
Le Corset Idéal. Le Doctoral


Manuscrit de Paul Albarel (Narbonne)

             On a brouillons que l'on aime.
  
            Mais que dit-il?
            J'avoue que le déchifrage du texte est un peu laborieux : mal écrit, au crayon sur du papier glacé, un peu effacé... Voici un essai (avec les hésitations "indéchiffrables") d'un de ces textes : 

Boli per aceste an te manda ma poutingo
En labomen dins ma chiringo.
Ame 'l folon ei trissat dur
Ei trissat, retrissat sans cagno
L'erbo del païs de Caucagno
Que dono plasès e bounur;
Un bousi de fiche de lèbre
Que d'après de bielhs escrits
Rousigats as cantous, garits
Del raumatism, e de la febre,
Un pauc d'edro, un rougnou de pat
Per te beire un jour arrapat
A la pel d'uno joubenetto,
Un iou de poul tout fres poundut
Que ranfourtits les bras tenduts
tres pels de barbo de covent (?)
Countro la jaunisso; l'uilo... (fin du morceau)

Ce qui peut se traduire par : 

Je veux pour cette année t'envoyer mon remède
En lavement dans ma seringue [Je vous ai dit qu'Albarel était médecin]
Au pilon, j'ai trituré dur
Triburé et retrituré sans flemme
L'herbe du pays de Cocagne
Qui donne plaisir et bonheur;
Un chouillat de foutre de lièvre
Qui d'après des vieux écrits
Rongés aux coins, guérit
Du rhumatisme et de la fièvre;
Un peu de lierre et un rognon de tique
Pour te voir un jour accroché
A la peau d'une jouvencelle;
Un oeuf de poule tout frais pondu
Que renforce les bras tendus [Il était peut-être aussi sexologue?]
Trois poils de barbe de (couvent?)
Contre la jaunisse; l'huile... 

            Il ne me reste plus à vous dire que le nom des corsets : Annette - Corinne - Irène - Bérénice - Nora - Le Doctoral (c'est le plus mystérieux) - Joconde - Eglé - Sport - Dorine - Inès - et Patricia

            Ah! Pour les gens de Perpignan, il y a une succursale 3 Place de la République!




Aucun commentaire: