7 avril 2012

Une affiche de 1585 à Montpellier par un imprimeur encore itinérant

Affiche de Guillaume Ranchin, Montpellier 1585

          Pour commencer, une affiche.
          Symptomatique.
          Elle date de 1585. Elle règle les honoraires des greffiers, méticuleusement, acte par acte.
         On y apprend qu'il y a des petites, des moyennes et des grandes auditions de témoins.
         On y apprend aussi qu'une feuille de parchemin porte 40 lignes manuscrites.
         Tout en haut, les armes de la ville de Montpellier : un besan de gueule. Ça situe l'aire d'application : Montpellier, qui n'est jamais cité nommément.
          L'auteur : Guillaume RANCHIN, (Montpellier 1551-1605) : un grand personnage, appuyé sur une grande famille. Son père, Etienne, est professeur à la Faculté de droit et Premier Consul de Montpellier 1556. Son frère François est un des mandarins de la Faculté de Médecine. Il en sera doyen et chancelier. Il sera aussi premier consul de la ville en 1629, l'année de la peste.
Lui-même succède à son père à la Faculté de droit. Protestant, il fonde l'Académie protestante en 1595, et siège à la Chambre de l'Edit (créée après l'Edit de Nantes) , destinée à juger les protestants, à Castres.

           L'intérêt, c'est qu'il y a de fortes chances que cette affiche ait été imprimée à Montpellier.

         Or, l'imprimerie n'apparait à Montpellier qu'en 1594 (c'est très tardif, mais la même date qu'à Marseille) lorsque JEAN GILLET, ou GILET, dit LE LIBERTIN, s'y installe, venant de Lyon.  Gillet est protestant, lui aussi. Il disparait, on ne sait comment (mort ou départ) lors du siège de Montpellier en 1622 par Louis XIII et Richelieu qui veulent reprendre la ville aux Protestants.

         Pourtant, le blason à la cime de l'affiche, les petits fleurons qui séparent le titre du texte se retrouveront après 1594 sur des livres signés Jean Gillet.
Il est donc envisageable qu'avant de s'établir définitivement à Montpellier, il ait, en tant qu'imprimeur itinérant, opéré à Montpellier. Ce qui expliquerait que ce soit à lui que les consuls fassent appel lorsqu'ils décident de favoriser l'installation d'un imprimeur dans la ville.

       Cette affiche serait donc un des premiers monuments de l'imprimerie à Montpellier.

      Elle mesure 28 x 37 cm.
      Filigrane : cloche et cartouche avec un trèfle à trois feuilles et lettres C et E.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Henri Stein faisait démarrer l'imprimerie à Montpellier en 1577, d'après Bonnet, ce dernier je suppose* d'après un document conservé à la BnF et daté d'avril 1577. Est-ce toujours d'actualité ?
Merci pour toutes ces informations et analyses toujours très bien documentées.

Cordialement,
hlc

* supposition car je n'ai pas la possibilité de consulter Bonnet/Montpellier